La cérémonie de remise du prix 2020

La cérémonie de remise des prix aura lieu lors d'un évènement officiel durant le congrès annuel de la SIGUP/ASSU le 4 septembre 2020 à Interlaken, la participation en personne du gagnant (de la gagnante) ou une représentante (un représentant) est donc nécessaire.

Délai pour la remise des projets : 21 juin 2020

Nous attendons de nombreuses excellentes soumissions


Le Comitatus Award 2019 se concentre sur l'instruction à l’autosondage

Le 3eme prix Comitatus Award a été décerné lors du congrès annuel du SIGUP à Zürich le 6 septembre 2019. Le Comitatus Award a été décerné à Monsieur Jean-Marc Schmidt, Infirmier Urologie ambulatoire CHUV, Lausanne, avec la présentation « “Je me sonde… !?” L’enseignement à l’autosondage de l’hôpital au domicile ». Pour la remise du prix, Caroline Codeluppi a représenté Jean-Marc Schmidt.

Les deux travaux ont porté cette année sur l'enseignement à l’autosondage à l'hôpital sous des angles différents. Le jury a apprécié le "renforcement des compétences en soins infirmiers par l'uniformisation de l'enseignement" et le fait qu'"un problème intéressant les personnes concernées est traité de manière pratique et structurée".

La SIGUP/ASSU et Hollister félicitent Jean-Marc Schmidt et remercions également Christina Rieger et le jury pour leur engagement à promouvoir la qualité de vie des personnes souffrant de dysfonctions de la vessie.

1er prix

Monsieur Jean-Marc Schmidt, Urologie ambulatoire CHUV, Lausanne,
  «“Je me sonde… !?” L’enseignement à l’autosondage de l’hôpital au domicile »

2e prix

Christina Rieger, Kantonsspital Graubünden,
  "Education des patients dans le domaine de l’autosondage intermittent au Kantonsspital Grisons"

UN PROJET GÉRIATRIQUE REMPORTE LE COMITATUS AWARD 2018

Rachid Akrour du CHUV remporte le Comitatus Award 2018 pour son projet " La prise en charge des troubles fonctionnels urinaires chez la personne âgée", remis le 7 septembre 2018 dans le cadre de la conférence annuelle ASSU (Association suisse des soins en urologie) à Lausanne.

Le projet gagnant présente un thème important et d’actualité : l’incontinence urinaire chez la personne âgée en milieu hospitalier. Débuté fin 2016 le projet avait pour but d’améliorer la prise en charge des troubles fonctionnels urinaires chez les patients âgés polymoribes. Il avait aussi comme objectif de proposer un dépistage systématique pour tous les patients en miction spontanée admis dans le service ainsi que de proposer des modalités d’intervention structurées et interdisciplinaires adaptées à chaque patient. Le jury a fait l'éloge du grand professionnalisme de la soumission de ce travail et de l'étendue des personnes, patients et soignants, qui peuvent bénéficier de ce projet.

Gagnant:

• Rachid Akrour, Centre hospitalier universitaire vaudois,
  "La prise en charge des troubles fonctionnels urinaires chez la personne âgée"

Participants:

• Bettina Mäder-Schwere, Asana Spital Leuggern,
  "Causes psychosociales d'une symptomatologie de détresse"

• Charlotte Förderer, Spitäler Schaffhausen,
  "Mise en œuvre des soins au centre du plancher pelvien des hôpitaux de Schaffhouse"

• Christina Rieger, Kantonsspital Graubünden,
  "Thérapie par sangsue pour l'épididymite"